DLUO, DDM & DLC : Peut on consommer un e-liquide périmé ?

Publié le : 23 février 20213 mins de lecture

Comme tous les produits sur le marché, les e-liquides sont aussi régis par des réglementations qui permettent de le normaliser. Le nombre de fumeur de cigarette électronique augmente chaque année. Par conséquent, la demande d’e-liquide augmente aussi. Du coup, il devient important de se mettre à jour des différentes normes le concernant. Un des problèmes rencontrés par les fumeurs est de tomber sur un e-liquide périmé. Face à ce problème, une règle a été adoptée dans le but de protéger le consommateur. Cette règle consiste à remplacer la DLC en une DLUO.

La différence entre DLUO et DLC

La DLUO ou date limite de consommation est une date que l’on inscrit sur un produit. Cette date indique jusqu’à quand la consommation de l’e-liquide est optimale. Le dépassement de cette date ne veut pas forcément dire que l’e-liquide est périmé ou toxique. Le produit peut quant à lui perdre sa saveur et sa puissance.

Au contraire, la DLC ou date limite de consommation est une date précise qui indique la péremption de l’e-liquide. A partir de cette, il est interdit de consommer le produit car il peut devenir toxique. Ainsi, pour éviter toute intoxication lors de l’utilisation de l’e-liquide périmé, il est important de vérifier si la date inscrite sur le contenant est une DLC ou une DLUO.

Comment conserver son e-liquide ?

Il est connu que plus le temps passe, plus l’e-liquide perd peu à peu de sa puissance et de son goût. Il peut même perdre tout son arôme après qu’il ait dépassé sa DLUO. Il est conseillé de garder votre e-liquide à l’abri de l’oxygène et de la lumière pour ne pas altérer ces propriétés.

Ces facteurs ont non seulement un impact sur l’arôme mais aussi sur les propriétés de la nicotine. Compte tenu de la température de conservation, il est nécessaire de placer l’e-liquide dans un endroit où la température est plus ou moins modérée. La température a tendance à accélérer le vieillissement de l’e-liquide.

Un e-liquide périmé peut-il être consommé ?

Il est important de souligner que les dates inscrites sur les flacons de votre e-liquide sont une DLUO. Par conséquent même si la date indiquée sur votre e-liquide est dépassée depuis peu de temps, vous pouvez toujours l’utiliser.

A une certaine limite, un e-liquide périmé peut encore être consommé sans risque. Le seul risque que vous courez est de fumer un e-liquide de mauvaise qualité. Plus le temps passe, plus l’e-liquide perd petit à petit son arôme.

Plan du site