Le cloud chasing est, aujourd’hui, pratiqué par plus de monde qu’on ne le pense. Certains ne le remarquent peut-être pas, mais la plupart connaissent la présence de l’alcool dans l’e-liquide de l’appareil à vapeur. Conscients et s'inquiétant de ce cas, beaucoup se demandent en quoi l’alcool est indispensable pour les vapoteurs. Ce genre de question est, plus que souvent, posé dans les forums et les sondages.
Pourquoi on met d’alcool dans l’e-liquide ?
L’alcool dans e-liquides n’est pas une substance qu’on ajoute tout simplement, c’est un composant vivement incontournable, si vous êtes en quête d’une haute performance en nuage. Même en étant en faible quantité dans l'e-liquide, l’éthanol remplit quasiment son rôle de diluant, qui est de fluidifier les liquides visqueux. D’autre part, des recherches ont prouvé que la présence de l’alcool ne nuit pas à la santé, car il est connu que l’éthanol possède une propriété antibactérienne. De plus, comme l’éthanol est dénaturé, ce qui veut dire qu’il est mélangé avec du méthanol, donc, il n'y a rien à voir avec l'arôme.
L’alcool dans un e-liquide : sans danger
Si certains pensent que la présence de l’alcool dans e-liquides est néfaste, les professionnels, eux, y trouvent des avantages. Pour la plupart, l’alcool donne un goût agréable lors de la vaporisation, tandis que les autres constatent qu’il permet de produire beaucoup plus de nuages. Du côté physiologique, il est confirmé que l’éthanol ne peut atteindre votre sang, car il ne prend pas contact avec les organismes concernés. Par ailleurs, sachez que les e-liquides aux saveurs de boissons alcoolisées ne contiennent pas forcément d’alcool. Évidemment, ils sont à base d’arômes alimentaires de synthèse n’ayant seulement le même goût que l’alcool. Toutefois, il ne faut pas confondre l’e-liquide et l’alcool électronique, ce dernier peut vous amener à un état d’ivresse.
Pourquoi opter pour du e-liquide avec alcool ?
Dans certains cas, des e-cigarettes, avec lesquels les nuages sont créés, ne supportent pas l’utilisation de l’eau. Tout simplement puisque l’eau empêche une dissolution de certaines molécules aromatiques. De ce fait, il est très compliqué de réaliser la vaporisation avec l’eau. D’autre part, il y a les huiles végétales avec lesquelles des e-liquides peuvent être conçus. En plus, elles sont les bienvenues pour l’estomac. Mais elles sont assez dangereuses, question inhalation, car cela peut causer des maladies comme la pneumopathie lipidique. Alors, même si certaines huiles essentielles peuvent être aromatisées, consommez-les avec modération. Soyez sans crainte, car l’alcool dans e-liquides est, comme vous l’avez compris, inoffensif et est aussi limité. Il n’est pas censé dépasser les 5 % et ce dosage doit, obligatoirement, s’afficher sur l’étiquette du récipient.