Tout comme les cigarettes électroniques, les type de e-liquides sont très diversifiés. Depuis peu, de nombreux acteurs sur le marché proposent des e-liquides dit biologiques afin de se démarquer des concurrents et de permettre aux consommateurs de vapoter des produits plus sains et conçus dans le respect de l’environnement. De quoi s’agit-il réellement ?
Un e-liquide dépourvu de tout produit chimique
Qui dit e-liquide bio dit e-liquide sans aucun produit chimique. Si en général, les e-liquides classiques comportent du propylène glycol, les chercheurs ont remplacés cet élément par du mono propylène glycol végétal. Celui-ci est issu de la bio fermentation de colza, de maïs ou de palme. Certains fabricants utilisent également de la glycérine végétale naturelle. Tout ceci dans le but de proposer des produits qui ne sont pas nocifs et dangereux pour la santé. Si vous n’êtes pas convaincu des avantages d’un tel produit et que vous vous demandiez comment savoir quel e-liquide me correspond, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Celui-ci pourra vous accompagner dans votre achat et vous aider à trouver le liquide pour cigarette électronique qui répond à l’ensemble de vos besoins.
Un e-liquide composé avec des ingrédients certifiés bio
Si l’e-liquide bio n’est pas certifié comme tel, les ingrédients qui le composent le sont. En d’autres termes, il n’existe aucun label Bio pour les liquides pour cigarettes électroniques. Cependant, les arômes utilisés sont certifiés ECOCERT. Il en est de même pour les autres éléments présents dans le produit. Si lors de votre achat, vous remarquez sur l’emballage des labels, cela signifie donc que les pratiques de fabrications répondent aux normes environnementales et les éléments présents dans le liquide certifiés bio. Si aucune indication n’est affichée sur le flacon, pensez à choisir une autre marque ou référence. Si possible, privilégiez celles les plus prisées sur le marché. C’est-à-dire celles qui ont une bonne réputation.
Un e-liquide non certifié bio
Il est cependant important de noter qu’un e-liquide bio ne pourra jamais être intégralement biologique. C’est-à-dire composé entièrement d’ingrédient naturel. Si le vapoteur choisit notamment un e-juice avec de la nicotine, celle-ci ne sera pas issue de l’agriculture biologique. Toutefois, bien que cet élément provient de la plante de tabac, sa production répond à certaines exigences afin de réduire au maximum les effets nocifs sur la santé du vapoteur. Un e-liquide bio n’est donc pas certifié bio. Ce sont les éléments avec lesquels il est fabriqué qui le sont.